Désamiantage à proximité d’Orléans Diagnostic et Recyclage



L’amiante, interdit depuis 1996, se retrouve malheureusement toujours dans quelques bâtiments. Sa toxicité et son interdiction en font l'un des principaux ennemis des propriétaires d’immeubles et de maisons.

Dans le but de s’en débarrasser, ADA TP met à votre disposition le service Asbeste Métropole, un service certifié Qualibat, pour tous vos travaux de désamiantage et de démolition. Un service de désamiantage et de recyclage des matériaux amiantés qui intervient dans toute la France. Nos prestations sont assurées conformes aux normes AFNOR : NF X46-010 & NF X46-011.

Logo Asbeste métropole

Avant toute chose,
qu’est-ce que l’amiante ?



Si on en entend parler depuis bien des années, tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est l’amiante. Tout le monde sait qu’il est interdit, mais pour quelles raisons ?

L’amiante est un isolant fibreux, encore présent dans de nombreux bâtiments malgré son interdiction en 1996. On peut le retrouver dans les cloisons, les toitures, les sols et même les cages d’ascenseur. C’est à n’en plus finir !

Il présente un lourd risque sanitaire de par ses propriétés. En effet, ses fibres sont invisibles à l’œil nu et sont indestructibles… Elles viennent se déposer dans notre système respiratoire et sont notamment à l’origine de cancers.

Les étapes
d’un bon désamiantage

Une fois le diagnostic établi et de par la toxicité du matériau et les réglementations en vigueur, le désamiantage se fait toujours dans la plus grande prudence, en suivant les mêmes étapes.



1. Le dépoussiérage

Nous dépoussiérons toutes les surfaces du futur chantier et protégeons/déplaçons tout ce qui pourrait être amené à entrer en contact avec l'amiante.

2. Le confinement

Nous confinons les voix extérieures du chantier pour empêcher les fibres de s’échapper.

3. le démantèlement de l’amiante

Le désamiantage commence à proprement parler durant cette étape. Il existe alors plusieurs méthodes pour en venir à bout :

  • le retrait des éléments ayant été directement en contact avec l’amiante ;
  • l’encapsulage de l’amiante avec un produit pulvérisé servant à solidifier les fibres ;
  • le recouvrement par ragréage, collage d’un revêtement ou pose d’un sol souple.

4. la Décontamination

Une fois le démantèlement terminé, nous aspirons les surfaces grâce à un filtre absolu et les brossons.

5. Les contrôles

Une fois que tout est terminé, nous effectuons plusieurs contrôles afin de vérifier l’élimination totale de l’amiante.

6. la gestion des déchets amiantés

Pour terminer, nous nous assurons de l’acheminement de l’amiante vers un centre de traitement spécifique, qui se charge de recycler au mieux ces déchets.

Share by: