Terrassement à Orléans - Entreprise de travaux publics



Faisant partie des travaux publics comme privés, le terrassement a pour but de remanier des terrains naturels. Généralement par déblayage ou remblayage et afin d’en modifier leur topographie et/ou leur paysage à votre guise, dans le cadre d’un futur projet de construction de maison, de bâtiment ou de jardin.

Pour ce faire, il faut déplacer d’énormes quantités de matériaux avec des engins de chantier (tractopelles, minipelles…).

Le terrassement
Un métier de précision



La qualité du terrassement est extrêmement importante. Intervenant avant les fondations, il doit garantir la stabilité de l’ouvrage et doit s’appuyer sur des études préalables, pour éviter tout potentiel tassement ou glissement de terrain. Des travaux qu’il serait très compliqué de reprendre une fois les fondations réalisées.

Le terrassement demande aussi une organisation tirée au cordeau. Aidé par un bornage et basé sur les plans d’ouvrage, il doit prendre en compte l’ensemble des dispositifs de raccordements des différents réseaux.

C’est notre métier depuis 1982 



Vos devis sont réalisés sur mesure



Les différentes étapes principales

Les étapes du terrassement sont souvent très similaires. Sans rentrer dans les détails, voici les quelques étapes principales de ce genre de travaux.



1. L’étude du sol

L’étude du sol est à la fois géotechnique et géologique. Une machine de forage peut être amenée à réaliser un sondage en profondeur pour obtenir des échantillons des propriétés chimiques du sol.

2. L’extraction

L’extraction nous fait entrer dans le vif du sujet. On extrait des parcelles de sol à l’aide d’équipements spécifiques, tels qu'une pelle mécanique, une pelleteuse, et bien d’autres encore. Le but étant de donner au sol sa nouvelle fonction.

3. La Viabilisation

La prochaine étape est une étape clef du terrassement. La viabilisation sert à amener toutes les canalisations et les raccordements aux différents réseaux, comme l’eau potable, l’électricité, le gaz, les canalisations et les câbles téléphoniques.

4. Le remblai

Majoritairement effectué sous la forme de couches superposées, le remblai nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs, comme la classification du sol, de la roche ou des sols organiques. Comme son nom l’indique, remblayer signifie ramener des matériaux dans les trous précédemment creusés pour retrouver la surface plane initialement souhaitée.

Share by: